Synthèse du programme :
Notre corps est notre allié pour la vie,
sa santé est primordiale.  

Ensemble nous verrons comment en prendre soin, on va travailler sur : 

La digestion

Veiller au confort digestif, détoxiner l’organisme, éviter l’inflammation, (équilibre acido-basique) en soutenant son microbiote pour favoriser l’imperméabilité intestinal, (l’intestin doit être étanche) pour éloigner les maladies chroniques et avoir un meilleur système immunitaire.

La respiration

Réapprendre à respirer ou ne pas oublier de respirer, c’est essentiel : il est à rappeler que l’oxygène (O2) est l’énergie vitale pour toutes les cellules, celle-ci les aide à se régénérer, à se nettoyer, à se purifier grâce au rejet du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). Respirer c’est le souffle de la vie.

Le sommeil

Veiller à sa qualité car pour mincir et améliorer le fonctionnement de tout l’organisme, il est essentiel de bien dormir. (Il est recommandé d’avoir 7h à 8h de sommeil, votre cerveau et votre corps tout entier vous en remerciera).

Les hormones

Les réguler pour agir sur le stress, notamment le cortisol, qui stimule le besoin de sucre et la transformation des glucides en tissus adipeux.  Un stress chronique peut perturber les hormones liées à l’appétit, comme la leptine et la ghréline

La gestion des émotions et des pensées

Favoriser leur équilibre pour soutenir la perte de poids par des outils simples et efficaces que nous verrons, développer une image positive du corps, éviter les fringales et les comportements alimentaires compulsifs. 

L’activité physique

Marcher au minimum 30 minutes par jours (la circulation sanguine est ainsi favorisée) et pratiquer un sport afin de muscler son corps. Maigrir c’est se délester de kilogrammes. Mincir c’est transformer la graisse en muscle. Pour retrouver une silhouette, un corps galbé et musclé, il faut donner du temps au temps. 

Exemple concernant les jeunes mamans : Leur corps est métamorphosé par le fait d’avoir un bébé. Souvent il faut neuf mois pour faire et neuf mois pour défaire. 

Index Glycémique (IG)

Choisir les aliments à IG bas afin de limiter la sensation de faim, les envies de sucre et de grignotage, les sensations de fatigue, optimiser les ressources intellectuelles et physiques et surtout limiter l’hypoglycémie réactionnelle. 

L’alimentation

Mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires saines et équilibrées. Nous détaillerons ensemble les bases d’une bonne alimentation. Elle correspond à la deuxième étape du programme car les facteurs non-alimentaires doivent être rééquilibrés prioritairement dans le but de reprogrammer votre corps et votre cerveau (Reprogrammation neurométabolique). De cette manière la perte de poids sera facilité afin d’accueillir favorablement toutes les qualités nutritionnelles des aliments et rejeter les déchets inutiles voire toxiques. 

Les nutriments sont pour la cellule ce que la nourriture est pour l’être humain

- Chrononutrition : Elle est fondée sur la chronobiologie, c’est-à-dire manger les aliments au bon moment de la journée (en fonction de notre horloge biologique) où ils seront le plus utiles pour satisfaire chaque jour les besoins en énergie de l’organisme.

- Micronutrition : Les aliments ont perdu leurs propriétés nutritionnelles, ils ont été vidés des micronutriments (sels minéraux et oligo-éléments) et vitamines qui sont essentielles à la santé. Il est nécessaire, et même indispensable de complémenter l’alimentation par des compléments alimentaires. Exemple de la pomme : il y a 50 ans, la pomme contenait 400 mg de vitamine C, aujourd’hui elle n’en contient que 4 mg c’est-à-dire 100 fois moins…